Les papillons de la rentrée

Papillons.png

À la veille de la rentrée scolaire, voici ce que j’ai le goût de te dire :

Même après plusieurs années d’expérience, j’avais encore des papillons dans le ventre le matin de la rentrée.

Même après plusieurs années d’expérience, je ne dormais jamais bien la soirée avant la rentrée.

Même après plusieurs années d’expérience, je rêvais toujours que je ne trouvais pas ma classe le premier matin et que parfois, je ne la trouvais pas avant la fin de la journée!

Pourquoi je te partage ceci? Parce que pendant longtemps, je pensais être la seule enseignante qui se sentait comme ça au point que je croyais ne pas avoir choisi la bonne carrière. J’assumais que ce n’était pas normal d’avoir des papillons à la rentrée année après année.

Par contre, quelques années passées, je suis allée dans le salon du personnel le matin de la rentrée et j’ai entendu une collègue qui avait beaucoup plus d’années d'expérience que moi, une enseignante hors-pair que tous les élèves appréciaient, dire à un autre collègue qu’elle aussi avait des papillons ce matin là. Et savez-vous qu’est-ce que l’autre enseignant lui a répondu? IL EN AVAIT AUSSI!

J’étais tellement soulagée d’entendre mes deux collègues se partager ceci, car je m’imaginais qu’après autant d’années d’expérience, on ne devrait plus avoir de papillons. Je n’osais pas dire aux gens que je vivais cette anxiété là au début de chaque année scolaire en pensant que je ne devrais plus en vivre après avoir enseigner pendant plusieurs années. Finalement, j’ai compris que c’était tout à fait normal.

Donc, à la veille de cette nouvelle année scolaire, je te souhaite de beaux dodos et de beaux rêves. Si tu te sens un peu anxieux ou anxieuse, fais un exercice de respiration ou de visualisation, va prendre une marche ou visionne une émission drôle. De plus, si tu es aussi parent, il se peut fortement que ton enfant t’ait partagé des inquiétudes face à sa rentrée demain. Pourquoi ne pas lui partager comment tu te sens aussi? Rassure-le (et toi!) qu’à la même heure demain, les papillons auront grandement diminués et fort probablement disparus.

Bonne rentrée!