À l'aube de la rentrée
Cher enseignant, chère enseignante,
Depuis quelques semaines, je vois de beaux messages passés sur les réseaux sociaux de la part de parents, de dirigeants, de collègues à la retraite, de membres de la communauté et même d’élèves et ces messages sont similaires à celui que je souhaite te partager aujourd’hui.
Tout d’abord, il est clair que cette année scolaire aura ses propres défis et qu’elle sera remplie de nouveautés. Ce sera aussi une année scolaire pendant laquelle tu auras à te réajuster plus qu’à l’habitude et d’être encore plus flexible. Cependant, tout ceci ne veut pas dire que ce ne sera pas une bonne année scolaire. Les messages sur les réseaux sociaux sont des témoignages de ta résilience, de ton esprit créatif et surtout de ton coeur tellement accueillant et de ton attitude de bienveillance envers tes élèves. Les parents te font confiance, les dirigeants sont prêts à t’appuyer et encore plus important, les élèves ont hâte de te revoir, pas parce qu’ils se sont ennuyés d’un manque de devoirs, mais plutôt parce qu’ils se sont ennuyés de toi comme personne, comme guide, comme confidence.
C’est donc ton attitude envers la prochaine année qui déterminera comment celle-ci se déroulera. L’empathie et la compassion n’auront pas le choix d’être au rendez-vous. Tu ne peux que faire de ton mieux dans le moment présent avec les outils que tu as. Tu es bien guidé, tu es très apprécié et n’oublie jamais que tu fais une réelle différence dans la vie de plusieurs jeunes qui ont besoin de toi. Un jour à la fois, une heure à la fois, un moment à la fois.
Finalement, je me dois de mentionner qu’à l’aube de cette année dite “différente”, ta santé physique et surtout ta santé mentale devront être une priorité absolue. Tu auras à t’écouter et à te respecter plus que jamais. Mes prochains articles de blogue présenteront justement des stratégies et des outils que je souhaite t’aideront cette année et n’oublie surtout pas qu’ll existe une panoplie de ressources disponibles pour t’aider.
Cela dit, je te souhaite une excellente année scolaire. N’oublie pas de respirer, de sourire et de te faire confiance.
Bonne rentrée!!!