À l’aube des vacances…

La dernière année scolaire ne s’est certainement pas terminée comme à l’habitude et les incertitudes face à la rentrée en septembre font en sorte que l’arrivée des vacances est un peu brouillée, mais il ne faut surtout pas négliger l’importance nos vacances estivales cette année.

La semaine dernière, je partageais sur ma page Facebook, un article de Nicole Bordeleau qui soulignait l’importance de profiter de nos vacances malgré les circonstances actuelles. Bref, l’article précisait l’importance de prendre du temps de vacances, bien que nous ne puissions possiblement pas faire toutes les activités que nous sommes habitués de faire dans le cadre d’un été plus typique. Une période de vacances vise le repos et nous permet de faire le plein donc nous nous devons de profiter de nos vacances, surtout dans le cadre de la pandémie.

En soutenant les propos de l’article, voici ce que j’ai le goût de te dire en cette fin d’année scolaire tout à fait particulière :

  1. La fatigue que tu ressens diffère beaucoup de celle des années passées. Nous avons vécu, au niveau mondial, une situation extraordinaire au cours des derniers mois qui a non seulement touché ta vie professionnelle, mais aussi ta vie personnelle à plusieurs différents niveaux. Il est donc primordial que tu te reposes pendant tes vacances et que tu écoutes ton corps et surtout ton cœur et en passant de beaux moments en famille et entre amis et amies proches afin de t’énergiser.

  2. Il y aura certainement d’autres changements à venir en septembre tout dépendant de la progression, ou non, de ce virus donc il est impossible de se préparer à toute éventualité. Même si tu travailles pendant toutes tes vacances, il sera impossible de tout préparer et ta fatigue sera encore plus intense en septembre. Dans un contexte normal, plusieurs enseignants profitent des vacances estivales pour planifier leur prochaine année scolaire, mais dans les circonstances actuelles, nous pourrions avoir tendance à vouloir travailler plus que d’habitude. Afin de ne pas s’épuiser davantage, je te propose les stratégies suivantes afin de maximiser ton temps de travail cet été :

    • Créé un horaire de travail et suit le (ex : 2 matins par semaines ou pendant les journées qu’il pleut);

    • Travaille en collaboration avec un ou une collègue afin de peaufiner ensemble votre planification;

    • Cible ton temps de vacances en section, soit en visant un repos complet pendant le mois de juillet pour ensuite reprendre tranquillement au mois d’août quelques heures par semaine.

  3. La prochaine année scolaire sera certainement différente, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle sera pire que les autres. Ça pourrait être une de tes meilleures années! Oui, il y aura des défis, mais c’est ultimement toi qui décides comment tu vas t’y prendre. Il ne faut pas négliger l’influence que ton attitude peut avoir sur ton bien-être. Il ne faudra certainement pas viser la perfection et être doux avec soi-même.

Bref, il est essentiel de bien se reposer cet été et d’en profiter pleinement, malgré les circonstances. Profite des petits plaisirs que nous offre l’été, soit d’aller prendre une crème glacée, de passer une journée à la plage, de faire de la bicyclette, ou de faire un feu avec des guimauves et n’oublie surtout pas d’écouter ton corps et ton cœur. Bonnes vacances!!!