Gérer des imprévus

Quelques semaines passées, j’ai pris une journée de congé, car j’avais un rendez-vous et je savais que je devais finalement écouter mon corps qui me disait depuis quelques semaines qu’il était fatigué. Mon rendez-vous était seulement en après-midi, donc j’avais bien planifié mon matin : marche dans le bois, lecture et méditation. Je me suis même levée tôt pour en profiter pleinement, mais à ma grande surprise, la voiture ne voulait pas démarrer. Notre voiture dépasse 9 ans avec 224 000++ kilomètres et on veut qu’elle nous dure encore un bout donc ce n’était pas un bon signe. J’ai appelé le concessionnaire qui, heureusement, pouvait nous accommoder cette même journée donc j’ai ensuite appelé CAA pour qu’ils puissent venir chercher la voiture. Le gentil monsieur était chez moi en moins d’une heure pour m’expliquer que finalement, la voiture était correcte. En bon français, je l’avais simplement “floodé” et la recommandation était d’aller me promener pendant au moins une demi-heure pour la faire bouger. Oops!

J’ai donc rappelé le concessionnaire pour annuler notre rendez-vous et la dame était très sympathique disant qu’elle était soulagée pour moi que ce n’était pas plus compliqué que ça. Je me sentais choyée d’être si bien entourée, mais encore plus fière de ma gestion de la situation.

Quelques années passées, j’aurais eu des réactions très différentes : panique que la voiture ne fonctionne pas et que je ne sais pas quoi faire, anxiété à assumer qu’elle est rendue à sa fin de vie et qu’il faudra en acheter une autre plus tôt que prévu, frustration que mon matin soit gâché (et j’aurais évidemment resté marabouse pour le reste de la journée) et humiliation d’avoir fait venir CAA pour qu’il règle un problème qui était, à la fin, mon erreur.

Au lieu, j’étais reconnaissante d’avoir eu du service exceptionnel au concessionnaire et avec CAA (ce n’est pas la première fois que j’utilise ce service et je suis toujours super bien accueillie et servie) et j’ai quand même profité de ma journée autrement. Une plus petite marche (qui n’était pas un mauvais choix, car il y avait BEAUCOUP de maringouins…en novembre?!) et du temps à moi-même en voiture avec ma musique et un bon thé qui, à la base, est ce que je cherchais. Du temps avec moi-même en toute simplicité.

J’apprécie ces moments de réflexion et de recul qui me permettent de témoigner mon cheminement au fil des années. Apprendre à gérer ses émotions et son anxiété, c’est un travail continu, mais je savoure ces moments d’évolution. Ces rappels me font du bien et je suis fière de moi.

Comment gères-tu des imprévus? Est-ce que les émotions prennent le dessus? En fait, c’est normal et il faut savoir accueillir nos émotions, mais il est aussi important de prendre le temps de respirer et de voir le plus grand portrait. Et de voir que si quelque chose ne se passe pas tel que prévu, il y a probablement une leçon qui s’y cache ou des attentes qu’on ne réalise pas qu’on a. Prendre un moment de recul peut être bénéfique et nous permettre de se recentrer avant d’agir, surtout en ce temps de l’année si pressé. N’oublie pas de prendre le temps de respirer et de ralentir pour en profiter ❄️🎄❄️