Apprendre à s'écouter
Le mois de janvier est souvent associé aux résolutions, à l’inventaire d’objectifs et au retour des bonnes habitudes. Depuis quelques années, je choisis de ne plus cibler d’objectifs, mais plutôt des intentions, sauf que cette année, je me lance un différent défi, soit d’explorer une thématique par mois sur mon blogue et mes réseaux sociaux afin de t’offrir des occasions de réflexions et des petits exercices en toute simplicité. Et ce premier mois, au lieu d’aller vers la tendance du thème de cibler des objectifs, explorons plutôt l’importance d’apprendre à s’écouter.
L’hiver est censé être un temps de repos et de calme. Les animaux le savent. D’ailleurs, j’ai toujours été jalouse des ours qui hibernent. Souvent, on voit l’arrivée de la nouvelle année comme un nouveau départ, la course vers le bien-être, mais il ne faut surtout pas négliger que nos besoins sont différents les uns des autres. Ce qui est bon pour une personne ne l’est peut-être pas pour une autre, que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’exercice physique, des engagements sociaux, des routines, etc. Toute personne est différente et a ses propres rêves et ses propres aspirations donc il est primordial de se questionner afin de savoir quels sont nos besoins et de connaître nos limites.
Comme exemple, je me suis donné l’intention de faire des exercices pour le plaisir en 2022. Je n’ai pas toujours prioriser ma santé physique et dans le passé, je me suis poussée à faire des exercices qui me faisaient plus de mal que de bien, mais en vieillissant, je vois qu’une certaine équilibre est nécessaire. Même si ce n’est encore pas toujours évident, j’apprends à connaître les signes de mon corps qui me disent quand je dois ralentir et je les écoute… et encore plus en ce temps de l’année pendant lequel on a l’impression qu’il faut repartir à toute vitesse. Ce fameux équilibre entre vouloir se pousser et savoir quand se reposer est la clé, non seulement en lien avec l’exercice physique, mais avec tout engagement. Pendant le prochain mois, je t’invite à t’écouter et à écouter ton corps afin de voir quels messages il te transmet.
Voici quelques questions pour t’aider avec ta réflexion :
Est-ce que tu dis “oui” à des activités qui ne te comblent pas? Qu’arriverait-il si tu disais “non” parfois?
Quels sont les signes que ton corps nécessite un temps de repos? Que signifie “te reposer” pour toi?
Est-ce qu’il y a des temps dans ton horaire pour prioriser ton bien-être?