Peut-on réellement vivre une vie équilibrée?

Lorsqu’est venu le temps de choisir le nom de mon projet, “L’enseignante équilibrée” m’est venue assez rapidement. Par contre, je me suis questionnée à maintes et maintes reprises afin de savoir si je voulais vraiment utiliser le mot “équilibre”.

Tout d’abord, les définitions du mot “équilibre” sont un peu intimidantes :

  1. Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité, d'harmonie;

  2. Juste répartition des éléments d'un tout;

  3. Rapport d'harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes ou les domaines d'activité de quelqu'un.

OUF!

Aussi, les pensées entourant le concept de vivre une vie équilibrée sont extrêmement divergentes. Certains auteurs valorisent l’importance de l’équilibre au quotidien tandis que d’autres auteurs affirment qu’il soit impossible de vivre une vie réellement équilibrée.

Donc, est-ce que je pense que c’est possible de vivre une vie équilibrée? Pas certaine. Mais ne vous découragez pas! J’y ai quand même réfléchi LONGUEMENT et afin de vous aider dans votre réflexion, je vous propose un exercice offert par l’un de mes mentors, Martin Latulippe.

Lors d’une conférence, Martin expliquait que selon lui, il était impossible de vivre une vie équilibrée tous les jours. Par contre, il croyait possible de vivre une vie équilibrée de façon plutôt hebdomadaire. Voici l’exercice qu’il proposa afin d’y arriver :

  1. Selon toi, à quoi ressemblerait une journée bien équilibrée? Fais une liste des éléments essentiels qui composeraient cette journée.

  2. Ensuite, planifie ton horaire hebdomadaire en fonction de ces activités-là en essayant d’incorporer le plus d’éléments possible de ta liste dans une semaine au lieu d’une journée.

Ainsi, même s’il n’est pas possible de faire toutes les choses que tu aimes faire tous les jours, tu peux en faire plusieurs à l’intérieur d’une semaine tout en respectant tes engagements professionnels et personnels.

Ceci dit, j’ajouterais aussi qu’afin de vivre une vie équilibrée, on doit être en mesure de s’écouter, de prioriser son bien-être, d’accueillir les imprévus, d’oser se lancer des défis et surtout, de se pardonner. Vivre une vie équilibrée ne veut pas dire que tout est parfaitement planifié et sans souci. Vivre une vie équilibrée, c’est apprendre à respecter ses valeurs tout en s’adaptant au fur et à mesure.

Je vous lance donc le défi de faire l’exercice de Martin. Vous serez peut-être surpris, comme je l’étais, de voir les nombreux bienfaits de vivre une semaine équilibrée. Voici quelques éléments qui sont ressortis de mes réponses : boire un thé le matin, bouger, écouter de la musique, passer du temps dans la nature, manger des mets santé et faciles à préparer, passer des moments de qualité avec ma chatte, mon mari et ma famille, prendre un café avec une amie, faire du yoga, faire de la lecture, écrire et méditer.

Quels seraient les éléments essentiels de ta semaine équilibrée? Questionne-toi afin de voir que signifie vivre une vie équilibrée pour toi. Bonne réflexion!