Vivre une transition en écoutant son coeur
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu que mon site s’est transformé au cours des dernières semaines. Depuis quelques mois, je réfléchis justement aux prochaines étapes de ce projet et ce que je souhaite accomplir en continuant de partager mes histoires. J’ai eu à surmonter plusieurs peurs et blocages avant de faire ce « rebranding » : qu’est-ce que les gens vont penser? « Isabelle et ses projets! Elle change donc ben d’idée souvent! » Cependant, la peur de ces jugements n’était pas plus forte que ce que je ressens à l’intérieur et qui me pousse à continuer mon cheminement. Il va sans dire que les derniers mois ont été intenses pour la majorité d’entre nous. Le bien-être et la santé mentale sont encore plus au premier plan et plusieurs périodes de questionnement m’ont amenées jusqu’ici.
À la suite de mon diagnostic d’épuisement en 2016, je me suis dévouée à ma guérison et j’ai vite compris qu’un épuisement n’apparait pas du jour au lendemain. Ça trainait depuis un certain temps. En regardant mon parcours, je vois maintenant plusieurs moments clés qui ont marqué cette expérience sans même que je me rende compte à ces moments là, soit une chirurgie dentaire avec complications, une série de pancréatites (une autre chirurgie) et une série de péripéties professionnelles.
Pour m’aider à me rétablir de mon burnout, on m’a suggéré de reconnecter avec un passe-temps qui m’apportait de la joie donc je me suis remise à faire des pâtisseries, chose que j’aimais beaucoup faire pendant ma jeunesse. Cependant, je suis allée un peu trop à l’extrême comme j’ai souvent tendance à le faire…
J’ai commencé à faire des gâteaux pour les fêtes d’enfants de mes amies et après avoir publié quelques photos sur Facebook, les gens m’envoyaient des messages afin de commander des gâteaux et des cupcakes personnalisés. Pendant la première année, j’ai adoré cette expérience, mais au cours de la deuxième année, c’est rapidement devenu un peu trop demandant. J’avais des commandes chaque fin de semaine et les demandes se complexifiaient de plus en plus.
Éventuellement, je ne retrouvais plus de joie et de sérénité à être dans la cuisine. Je vivais de l’anxiété, surtout lorsque je livrais les gâteaux, et je voyais mes symptômes d’épuisement revenir. J’ai donc pris un moment de recul afin d’y réfléchir en me questionnant pour voir ce que j’aimais le plus de faire des gâteaux. En gros, c’était surtout et tout simplement la joie que ça apportait aux gens. J’aimais créer des gâteaux originaux et faire des surprises aux gens donc j’étais très déçue de ne plus y retrouver de la joie.
Cependant, cette mini-entreprise m’a appris plusieurs choses, soit à me faire confiance, à oser m’exprimer, à apprendre à dire non, à connecter à ma créativité, à oser partager mes idées et surtout, qu’échouer était correct (je vous partagerai l’histoire du gâteau qui a terminé ma carrière en tant que pâtissière à un autre moment!)
En 2017, j’ai suivi deux formations avec Gabrielle Bernstein qui m’ont permises de faire des liens et de constater qu’en partageant mon histoire d’épuisement et en la combinant avec ce que j’avais appris de mon expérience en gâteaux, je pouvais potentiellement aider d’autres gens dans leur cheminement. Et c’est à ce moment qu’est né le concept de L’enseignante équilibrée, car je souhaitais surtout accompagner des gens du domaine de l’éducation.
Au cours des derniers mois, certaines des émotions ressenties pendant mon épuisement sont revenues. C’est certain que la pandémie a eu un impact chez plusieurs personnes et j’ai donc pris du temps pour y réfléchir. Je voulais partager des ressources, mais je ne savais plus trop par où commencer. Je me sentais un peu déplacée, car depuis trois ans, je ne travaille plus dans une école au quotidien et cette connexion aux personnes enseignantes me manque beaucoup, surtout depuis l’arrivée de la pandémie. En toute honnêteté, je ne peux qu’imaginer la réalité du quotidien d’une personne enseignante depuis mars 2020. C’est toute une nouvelle réalité que vivent ces gens.
Aussi, quelques semaines avant la pandémie, je proposais une retraite d’une journée à Mavenhill, une ferme locale et sublime. La retraite s’est rapidement remplie, mais des dix personnes participantes, seulement deux étaient enseignantes. De plus, plusieurs gens qui me suivent sur les réseaux sociaux ne sont pas dans le domaine de l’enseignement. Bref, il est évident que beaucoup de gens cherchent à se sentir mieux, à se prendre soin de soi et à ralentir.
Je sais que mes ressources ne se limitent pas à un groupe, mais qu’elles peuvent être aidantes pour plusieurs personnes. Du moins, je le souhaite. Aussi, je ressens un peu plus de liberté quant à mon contenu en faisant ce changement. L’enseignante équilibrée m’a permis de rencontrer de merveilleuses personnes, d’oser m’exprimer et de m’autoriser à être confortable avec qui je suis. Aussi, je m’engage à continuer de faire ce travail donc je serai encore ici pour discuter, pour grandir et pour partager. Je veux continuer à écrire, à réfléchir et j’espère que tu continueras ce cheminement avec moi. Je te remercie d’avoir été à mes côtés virtuellement pendant ces quelques années et je souhaite te retrouver encore ici avec mon nouveau look!