Apprivoiser sa peur

Si vous suivez mes publications, vous savez que j’adore le balado de Glennon Doyle intitulé “We can do Hard Things”. En décembre, elle avait comme invitée Brené Brown, l’une de mes auteures préférées et lors de leur discussion, la phrase suivante m’a frappée :

“There is a right kind of hard and a wrong kind of hard.” - Brené Brown

Bref, il y a des choses que l’on fait qui sont exigeantes, mais souvent les raisons sont bonnes tandis que d’autres le sont moins. L’important est de reconnaître ton niveau d’inconfort et de savoir quand c’est la bonne décision pour toi. Par exemple, depuis quelques semaines, j’explore une nouvelle aventure, soit d’enseigner un cours universitaire. J’y ai réfléchi longuement avant d’accepter et encore aujourd’hui, j’ai des doutes, mais en ayant pris le temps d’écouter mon coeur, je sais que mes doutes ne sont que des petites peurs qui me feront du bien d’affronter. Des petites peurs qui me permettront d’avancer dans d’autres facettes de ma vie. Des petites peurs qui me permettront d’évoluer. En d’autres mots, l’excitation est plus grande que la peur. Et finalement, j’aime vraiment l’expérience!

Glennon utilise le mot “scited” avec ses enfants (combinaison de “scared” et “excited” = peur et exciter = pexciter!?) que j’adore comme mot hybride. Pexciter = quand une situation te rend autant (si pas plus) excitée qu’elle te fait peur, ce qui veut dire que les chances sont que tu le fais pour les bonnes raisons. Si l’excitement n’accompagne pas la peur et que tu ressens plutôt un malaise ou une anxiété intense, les chances sont que ce n’est pas le meilleur choix, du moins pour le moment. Autant que mon cours universitaire me “pexcite”, une autre situation récente était tout à fait le contraire. Celle-ci a soulevé plusieurs émotions moins intéressantes et m’a forcé à réexaminer certaines facettes de ma vie afin de voir si je suis encore, ou non, sur le bon chemin. Cela dit, elle m’a aussi permis de voir non seulement mon cheminement au niveau de la gestion de mes émotions, mais aussi les limites personnelles que je me suis établies au cours des dernières années. Cette situation pas du tout “pexcitante” a été une belle situation d’apprentissage, car elle m’a permis de voir que je suis de plus en plus confiante à déterminer si une situation ne me correspond pas du tout et de m’écouter à fond.

Est-ce qu’il y a des choses qui te “pexcitent” présentement? Appliquer pour un nouvel emploi? Déménager? Demander à quelqu’un d’aller prendre un café? Écrire un livre? Chanter devant des gens? Il se peut que plusieurs choses te “pexcitent”, mais assure-toi d’examiner ta capacité d’évaluer le niveau d’excitation versus le niveau de peur et si tu te sens prête à te pousser davantage. Si le niveau d’excitation dépasse ta peur, les chances sont que tu es sur le bon chemin. xo