Apprendre à se connaître et se faire confiance
Suite à un incident impliquant mon agenda 2022 et une tasse de thé débordante le 31 décembre, j’ai choisi de ne pas me cibler d’intentions, ni d’objectifs précis pour cette année. Du moins, pas encore! Étant une perfectionniste qui adore des “check-lists” et sa routine, j’avoue que je suis un peu déstabilisée, mais en écoutant vraiment mon coeur, je vois que c’est ce que j’ai de besoin pour le moment. Pour la première fois de ma vie, je choisis finalement d’écouter mon corps et mon coeur et de vivre une journée à la fois, une heure à la fois, et parfois, même juste une minute à la fois. Je veux être en alignement avec mon corps en écoutant ce qu’il me dit avoir de besoin sans m’imposer une routine et des règlements. Je veux me faire confiance.
J’avoue que ça m’a pris quelques temps à accepter l’idée de ne pas faire d’intentions. Le nouvel an représente une page blanche pour plusieurs et avec les indulgences du temps des fêtes, on a l’impression d’avoir besoin d’appuyer le bouton “redémarrer”. Au cours des dernières années, j’ai adopté plusieurs habitudes qui sont devenues agréables et saines pour moi telles que la méditation et l’exercice (c’est souvent aussi simple que prendre une marche en nature) et ces choses sont devenues routinières d’une bonne façon. Au début, j’avais des inquiétudes que je négligerais ces pratiques qui me font tellement du bien. Cependant, je constate déjà que c’est grâce au fait d’avoir pris le temps au cours des dernières années à apprendre à me connaître que je suis rendue ici, que je peux me permettre de relâcher un peu, car j’ai adopté des habitudes autant saines que plaisantes pour moi. J’ai appris à m’écouter en suivant mon corps selon ce qu’il demande. Je le fais par plaisir et non par obligation et le plus beau cadeau est que j’accepte finalement que le repos doit faire partie de mon horaire, non seulement quand je suis fatiguée ou que je ressens un malaise, mais de façon régulière.
Cela dit, je suis encore en apprentissage. Comme je l’ai dit, une journée à la fois, une heure à la fois, un moment à la fois. Je suis loin d’être parfaite et je comprends maintenant que c’est ça la clé. Je cours après la perfection depuis des années, mais j’ai fini de courir. J’ai le goût de vivre une vie qui répond à mes besoins, à mon rythme.
À ton tour : que souhaites-tu pour 2022?