Créer sa phrase magique
La semaine dernière sur mes comptes de réseaux sociaux, j’ai partagé trois phrases que j’utilise régulièrement afin de m’aider à gérer mon stress au quotidien. J’utilise ces phrases dans différents contextes et parfois, je dois me les répéter à plusieurs reprises. Peu importe, ce sont des phrases que j’apprécie et qui sont puissantes pour moi. Les voici :
“I can do hard things.” (inspirée de Glennon Doyle)
“1, 2, 3…GO!!!” (inspirée de Martin Latulippe)
“Je suis zen, je suis bien.“
La dernière, c’est ma plus puissante, car c’est la mienne. Elle m’est venue en méditant quelques années passées. J’étais avec un groupe que je connaissais moins bien et j’avais très chaud au point que je me sentais étourdie. Je ressentais une certaine anxiété monter en moi, car je ne voulais pas sortir de la salle pour ne pas déranger les autres, mais je commençais à avoir mal au coeur. Tout d’un coup, cette phrase m’est venue à l’esprit et j’ai commencé à me la répéter jusqu’à ce que je commence à me sentir mieux tout en respirant profondément. Par la suite, j’ai commencé à l’utiliser dans mon quotidien, car dès que je me la répète, je me sens déjà plus calme quelque soit la situation. Par exemple, en 2017, suite à quelques pancréatites sévères, j’ai su que je devais me faire opérer d’urgence. Cependant, je devais attendre quelques heures à l’urgence avant que ce soit mon tour. Je sais depuis longtemps que je ne serais jamais une bonne infirmière donc la nuit fut longue. Je ne voulais pas entendre les bruits divers qu’on peut entendre dans une salle d’urgence donc j’ai mis mes écouteurs avec de la musique douce et je me suis répétée sans cesse “Je suis zen, je suis bien.” pour m’aider à me calmer. Éventuellement, j’ai réussi à m’endormir.
Il se peut que tu aies déjà une phrase qui t’aide à rester un peu plus calme dans certaines situations angoissantes, mais sinon, je t’encourage d’y réfléchir un peu. Voici quelques pistes de réflexion pour t’aider à trouver une phrase que te colle :
Écris une liste de mots que tu aimes et qui te font du bien et tente de construire une phrase avec quelques-uns de ces mots.
Pense à des paroles de chansons que tu aimes et qui t’allumes et choisis une phrase en particulier que tu aimes beaucoup et qui t’énergise.
Observe autour de toi les paroles que les gens utilisent, peut être dans un film, une émission ou un texte que tu as lu. Si une phrase t’accroche, essaye-là.
Ou, tout comme mon expérience, assis-toi calmement pour méditer un peu avec l’intention d’entendre ta phrase.
Par la suite, je t’invite à écrire ta phrase sur des autocollants et de les coller un peu partout chez toi comme des rappels. Tu peux aussi l’inscrire dans ton téléphone comme une notification pour que tu puisses la voir quelques fois par jour. Et la prochaine fois que tu te retrouves dans une situation stressante, ferme tes yeux, respire et répète-la. Je souhaite qu’elle te fasse autant de bien que la mienne. xo