Le “self care”, c'est quoi exactement ?

On entend souvent le mot “self care” (et encore plus depuis le début de la pandémie), mais c’est quoi exactement?

On voit sur les réseaux sociaux des gens qui font du “self care” en prenant un bain ou en se faisant un pédicure, mais pour d’autres gens, le concept de “self care” va beaucoup plus loin : c’est de prendre du temps pour soi, de consulter une personne ressource en qui on a confiance ou en prenant une journée de congé pour se reposer. Bref, ce concept prend diverses formes tout dépendant de la personne. Peu importe la définition, l’important est d’écouter ton corps et ton coeur afin de voir qu’elle sera la meilleure chose à ce moment-là pour t’aider. Aujourd’hui, c’est un café (virtuel) avec une amie. Demain, c’est un rendez-vous pour un massage. En fin de semaine, c’est de rester en pyjamas jusqu’à l’heure du souper et d’aller se promener en voiture pour écouter un balado en buvant un breuvage chaud.

L’intensité du “self care” peut aussi varier d’une journée à l’autre tout dépendant du temps de l’année et de ton niveau de stress. Méditer, bien se nourrir, se coucher un peu plus tôt, prendre une journée de congé, se confier à une amie, écrire dans un journal, prendre une marche en nature ou marcher les pieds dans le sable si tu habites près d’une plage, visionner une émission drôle, colorier, faire un casse-tête, écouter un album que tu adores, danser dans son salon, consulter une naturopathe, aller dehors et prendre quelques grandes respirations (même en hiver!), etc. Je me répète, l’important est d’écouter ton corps et ton coeur afin de te prendre soin.

Prendre soin de soi n’est pas égoïste. Au contraire, ça nous permet d’être une meilleure partenaire, une meilleure maman, une meilleure employée, une meilleure amie et surtout, la meilleure version de soi. C’est comme mettre son masque en premier dans un avion. Si on ne le fait pas, on risque de ne pas pouvoir venir en aide et soutenir ceux qui nous entoure. Du “self care”, c’est aussi apprendre à dire “non”, ce qui peut être tout un défi pour certaines d’entre-nous (je m’y inclus!) et encore plus pendant ce temps de l’année. Pendant les fêtes, les gens ont tendance à se pousser encore davantage en tentant de créer quelque chose de parfait comme on le voit dans les films, ce qui n’est pas toujours réaliste. Pour t’aider à naviguer cette période des fêtes en te respectant, je te recommande fortement d’écouter le balado de Glennon Doyle, épisode 46 : “Happyish Holidays : our top three hacks” avant d’aller au souper de famille ;)

Bref, le “self care”, c’est aussi simple que bien écouter ce que ton coeur et ton corps te disent. Et autant que ce n’est pas facile, surtout au début, de se prioriser, c’est nécessaire. Tu n’as qu’un corps et il ne faut surtout pas le négliger. Prends soin de toi pendant les prochaines semaines et n’oublie surtout pas de te reposer. Tu mérites de te placer en premier et de te respecter. xo