De retour à la routine
Le mois de septembre signifie le retour à la routine pour plusieurs. Les enfants retournent à l’école et plusieurs adultes retournent au bureau. Les vacances sont terminées. Mais comment faciliter ce retour afin de ça se fasse en douceur?
Plusieurs recherches démontrent les multiples bienfaits d’une routine pour les enfants, mais c’est tout autant important pour les adultes. Lors de mon épuisement en 2016, j’ai eu à revisiter ma routine du matin, ma routine du soir et ma routine du dimanche afin d’être en mesure de trouver un meilleur équilibre dans mon quotidien.
Le matin, c’est une combinaison d’activités qui m’alignent afin de m’assurer que je commence bien ma journée : une marche, du journaling, une courte méditation ou du yoga. Le soir, mes non-négociables sont de choisir mes vêtements pour le lendemain (c’est tellement aidant!) et d’organiser mes vêtements pour la marche \ yoga le lendemain matin (comme ça, moins de chance que je reste couchée!). Si je travaille à l’extérieur de la maison, je fais mon lunch le soir aussi pour maximiser mon temps et je place mes sacs à la porte.
Le dimanche soir, c’est une combinaison de préparation pour la semaine (p. ex. : préciser mes tâches professionnelles et personnelles dans mon agenda, prévoir mes vêtements, préparer mes collations pour la semaine) et m’accorder du temps pour relaxer (visionner une émission drôle, faire de la lecture, méditer ou écrire dans mon journal). En m’offrant ce temps, je me sens mieux préparée pour la semaine à venir et ça m’aide à gérer les “Sunday Scaries”.
Cela dit, avant mon épuisement, j’avais l’habitude de réserver les activités que j’aimais le plus pour la fin de semaine sauf que je me retrouvais souvent dans une énergie plutôt négative le dimanche soir, car je n’avais pas eu la chance de faire toutes les choses qui m’amenaient du plaisir. J’ai eu à retravailler mes pensées afin de voir que je pouvais m’offrir le temps de faire des activités plaisantes pendant la semaine aussi et non seulement la fin de semaine. C’est peut-être bizarre d’avoir eu cette pensée, mais on peut se mettre des limites sans même le réaliser.
Maintenant, je suis tout de même une personne introvertie et que je me connais très bien donc je sais qu’une sortie par semaine en soirée, c’est mon maximum donc je fais des choix judicieux. Je m’écoute et je suis ce que mon coeur me dit. Par exemple, si je pense à une amie, je l’invite à prendre un café ou si j’ai vraiment le goût de me divertir, je vais voir un film. Peu importe, l’important est de s’écouter.
Quels sont les éléments essentiels, tes non-négociables, de ta routine? Comment assurer l’équilibre au jour le jour?