Les bienfaits d’écrire dans un journal

Depuis un jeune âge, j’ai toujours adoré écrire dans un journal intime. Évidemment, mes propos ont évolué au fil des années, mais l’écriture a toujours été un moyen pour moi de m’exprimer sans limites. Étant une personne introvertie, je me suis toujours sentie plus confortable à m’exprimer à l’écrit et cet outil est devenu indispensable à mon cheminement au cours des dernières années.

Plusieurs recherches démontrent les bienfaits d’écrire tel que mieux se connaître, développer sa créativité, améliorer la gestion des émotions, se libérer, diminuer l’anxiété, pratiquer la pleine conscience, atteindre ses objectifs, améliorer sa mémoire ainsi qu’améliorer ses capacités en communication. Pour moi, c’est aussi tout simplement un plaisir d’écrire.

La première chose que je te recommande est de te choisir un journal qui t’inspire et d’identifier un temps et un lieu propice pour tes sessions d’écriture. Personnellement, j’ai une collection de journaux (mon mari dirait que c’est une obsession) et j’aime bien varier mes options. Dernièrement, j’écris dans un journal qui n’a pas de lignes donc c’est moins restrictif et j’ai le goût de dessiner autant qu’écrire.

Ensuite, il ne faut surtout pas se censurer ni s’inquiéter des erreurs de grammaire et d’orthographe, car personne ne lira tes propos (à moins que tu souhaites les partager). Tu peux aussi utiliser des couleurs d’encres différentes et des surligneurs pour ajouter de la couleur à ton journal et même y ajouter des collants ou des images que tu aimes pour embellir ton outil.

Maintenant, le plus grand défi que les gens me partagent quant à l’écriture est qu’ils ne savent pas trop quoi écrire donc je te propose quelques techniques pour t’aider à commencer :

  1. Commence en te posant une question. Par exemple :

    • Pourquoi cette situation aujourd’hui m’a-t-elle tellement frustrée?

    • Qu’est-ce qui m’inspire dernièrement?

    • J’irais où si je pouvais voyager dans le temps? Pourquoi?

  2. Place une minuterie pour dix minutes et écris sans arrêt. Il se peut que tu ne saches pas quoi écrire (donc tu peux tout simplement écrire “Je ne sais pas quoi écrire.” à quelques reprises pour commencer), mais continue tout simplement d’écrire. Écris des mots, des phrases, fais des dessins. Peu importe, écris quelque chose sur la page. En se forçant d’écrire sans arrêt pendant un temps fixe, on réussit à ressortir des émotions cachées, à gérer des situations qui nous dérangent ou même à pondre de nouvelles idées. Il ne faut pas arrêter d’écrire jusqu’à ce que la minuterie sonne et au fur et à mesure, tu peux augmenter le temps de ta minuterie.

  3. Écris une liste. Pas une “to-do list”, mais plutôt une liste de choses qui t’amènent de la joie, de choses que tu aimes, de voyages à venir, de souvenirs qui te font du bien, les choses que tu apprécies au quotidien…

Aussi, si tu es une personne qui aime méditer, les premières minutes suite à une méditation sont un moment propice pour écrire dans un journal. J’ai toujours mon journal à mes côtés lorsque je médite. Pendant la méditation, ton cerveau se repose donc c’est un moment propice pour l’arrivée d’idées créatives ou même des réponses à des questions que l’on se pose.

Pour moi, il est clair qu’écrire dans un journal a ses bienfaits, surtout en le faisant régulièrement. Ton journal est tellement plus qu’un simple journal : c’est un outil! Utilise-le comme compagnon dans la découverte de soi et dans ton cheminement personnel. Bonne découverte!


Ma collection!!!

Ma collection!!!