Prendre le temps de bien respirer

Malgré que l’on respire tous depuis notre naissance, on ne respire pas nécessairement de la bonne façon. Comme adulte, on a tendance à respirer rapidement et à la surface, mais si on observe un bébé qui dort, on peut facilement voir qu’il respire bien profondément de son ventre. Prends quelques minutes pour observer ta respiration. Est-ce que tu respires de ta poitrine ou de ton ventre? Tes respirations sont telles longues et profondes ou rapides et saccadées?

Une respiration profonde et rythmique, comme celle d’un bébé, t’offre plusieurs bienfaits, tels que rester centrer, maintenir ton énergie et gérer ton stress. Les gens ont tendance à croire qu’il faut méditer pendant une longue période de temps afin de ressentir les bienfaits, mais quelques minutes de respiration consciente peuvent aussi faire une énorme différence. Il faut tout simplement commencer une minute à la fois.

Les trois techniques de respiration ci-dessous te permettront de rééquilibrer ta respiration, de balancer ton système nerveux et de réduire ton stress. Ce sont des exercices simples qui prennent effet rapidement et sont aussi de bonnes stratégies à explorer afin de débuter une pratique de méditation (ton cerveau étant occupé à compter, il risque de moins penser à toutes les autres choses que tu pourrais être en train de faire comme ta liste d’épicerie!).

Voici trois stratégies qui t’aideront à retrouver un état plus calme en étant attentif à ta respiration :

  1. Inspire en comptant à quatre (dans ta tête), retiens ton souffle en comptant une deuxième fois jusqu’à quatre, expire en comptant à nouveau jusqu’à quatre et attends pendant un autre compte de quatre avant d’inspirer à nouveau. Répète ce cycle pendant au moins une minute.

  2. Place ta main droite sur ton coeur et ta main gauche sur ton ventre. Inspire par le nez et expire par la bouche lentement et doucement pendant au moins une minute. Prends le temps de ressentir ton ventre se gonfler et se dégonfler en inspirant et en expirant. Tu peux aussi répéter un mot clé pendant l’exercice pour t’assurer de maintenir ton focus comme “AMOUR”.

  3. Inspire lentement en pinçant ta narine droite et expire lentement en pinçant ta narine gauche. Répète pendant au moins une minute.

Pratique-toi à rallonger la durée de ces exercices afin de pouvoir les faire pendant plusieurs minutes consécutives. Tu peux les faire dans ton bureau, dans ta voiture quand le trafic est lent ou même quand la dame devant toi à l’épicerie a beaucoup plus que douze items dans la ligne rapide (et là, je vous parle d’expériences vécues!)

N’hésite pas à me partager tes réflexions lorsque tu auras tenté ces exercices! Quelle technique préfères-tu? Dans quel contexte l’as-tu essayé? Et surtout, comment t’es-tu senti par la suite? Bonne découverte! xo