Se réaligner à ses valeurs

Mon conjoint a aussi un blogue depuis quelques années (Musings of a Boxhead) et la semaine dernière, il a écrit un article invitant ses lecteurs et lectrices à identifier leurs valeurs.

En le lisant, je me suis dit que c’était un bel exercice, mais que je n’avais pas à le faire, car je connaissais déjà mes valeurs. Toutefois, son article faisait le gentil rappel que tes valeurs changent et évoluent selon certaines périodes de ta vie donc dimanche dernier, j’ai pris le temps de faire mon devoir.

Bref, j’ai été surprise de voir comment mes valeurs avaient changées au cours des dernières années. Ceci m’a aidé à comprendre pourquoi je ne me sens pas à mon mieux dernièrement: je ne fais pas nécessairement des choses qui s’alignent avec mes valeurs.

De plus, en faisant la liste de mes valeurs, j’ai remarqué que je pouvais les diviser en deux catégories: une liste pour ma vie professionnelle et une liste pour ma vie personnelle. Constat : je vis une dualité. Je n’ai pas les mêmes valeurs dans mon milieu professionnel que dans ma vie personnelle. Plusieurs valeurs se ressemblent, mais certaines d’entre elles se dissocient.

En discutant davantage avec mon conjoint, j’ai quand même réussi à ressortir quatre valeurs prioritaires (deux de chaque liste) et je sais qu’en choisissant de prioriser celles-ci, je serai sur le bon chemin pour me ramener à vivre plus intentionnellement en identifiant des activités qui s’alignent à mes valeurs.

Si vous avez le goût de retracer vos valeurs, je vous invite à lire l’article de mon conjoint (Values). Vous pouvez aussi consulter la liste de valeurs que j’ai utilisée ici. Bonne réflexion!